A vos agendas

ARCP, l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies

28 septembre 2016

Si vous poussez la porte du dernier étage de la MEP, Maison Européenne de la Photographie, vous ne découvrirez pas une nouvelle exposition, vous rentrerez dans un espace privé. Pour cela, il faut avoir le privilège d’être invités par Anne Cartier-Bresson (qui n’est autre que la nièce du célèbre photographe HCB, Henri Cartier-Bresson). Mais, que se cache-t-il sous les toits d’un de ces bâtiments du 4e arrondissement de Paris ?

L’ARCP, l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies créé il y a 33 ans sous l’égide de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris : Son rôle est de mettre en œuvre la politique de préservation et de valorisation du patrimoine photographique municipal conservé dans les musées, les bibliothèques spécialisées, les archives de la ville de Paris.

Anne Cartier-Bresson et son équipe mettent tout en œuvre pour accomplir les missions de l’ARCP :

  • la conservation préventive
  • la conservation curative et la restauration
  • la reproduction des originaux
  • la documentation écrite et visuelle des interventions
  • l’expertise scientifique et technique dans le cadre d’expositions
  • la recherche et la diffusion des connaissances

En tout plus de 13 millions d’objets concernés dont certains que j’ai pu admirer. Une riche expérience d’écouter et de découvrir des passionnées. Si vous aussi, cela vous intéresse ou voulez en savoir plus, rendez-vous à Paris Photo qui aura lieu du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2016 et apprenez vous aussi plus sur l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies.

arcp-01 arcp-02 arcp-03 arcp-04 arcp-05 arcp-06 arcp-07 arcp-08 arcp-09 arcp-10 arcp-11

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Grau 1 octobre 2016 at 13 h 08 min

    Vraiment Génial ! Tu as dû passer un bon moment !

    • Reply Linsey Upside Down 1 octobre 2016 at 21 h 30 min

      Merci Elisabeth pour ton message ! Oui, c’était un superbe moment et un privilège de découvrir le travail de cet atelier.

    Laisser un commentaire

    error: Le contenu de ce site est protégé.